Circuit

Robert Castagnon, producteur d’Armagnac mais aussi passionné d’automobile, crée en 1952 l’Ecurie Armagnac. Son idée est de lancer une compétition en Armagnac d’abord sous forme d’une épreuve contre la montre puis selon la formule d’un rallye. Le 1er Rallye de l’Armagnac vit alors le jour en 1953.

Tout commence par cette compétition disputée sur routes ouvertes et dont une partie se déroulait dans les rues de Nogaro. La sécurité des pilotes et du public remise en question, Robert Castagnon, avec la complicité de son ami Paul Armagnac, doit trouver une solution. Celle-ci lui parait évidente : construire un circuit permanent aux abords de Nogaro. C’est alors qu’une parcelle non utilisée de l’aérodrome fut annexée en 1959 et les travaux purent débuter…

Le tracé initial reprend les formes du Circuit de Sebring (Floride, Etats-Unis) sur lequel Paul Armagnac a disputé les 12H à deux reprises (1956 et 1959).

La Grande Histoire débute le 2 octobre 1960…

Pour la première fois le drapeau à damiers s’abaisse à NOGARO.

Au volant de sa Rainerie formule junior, Basini vient de boucler en vainqueur le dernier tour du nouveau circuit de Nogaro : 1752 m, pied au plancher. Pour lui, cette victoire marque la fin d’une course. Pour Nogaro, le début d’une histoire.

En 1962, un tragique évènement survient avec le décès de Paul Armagnac lors des essais des 1000 Kilomètres de Paris sur le Circuit de Montlhéry. En hommage au pilote gascon, le Circuit de Nogaro prit son nom et devint le Circuit Paul Armagnac.

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circuit-nogaro.com