Forêt communale

La commune de Caupenne est une commune forestière, proriétaire de 87 ha sur une surface totale de 2165 ha, les espèces présentes sont principalement le chêne, le peuplier, le frêne et le pin sylvestre.

Les élus sont détenteurs de la ressource et garants de la valorisation dans le respect d’une gestion durable ils sont également aménageurs de territoire dans toute ses dimensions : économique, sociale et environnementale, ils veillent à l’équilibre des usages et a la pérennité du patrimoine forestier dans l’intérêt général. Gérer une forêt, c’est d’abord traverser les générations : c’est recevoir en héritage un patrimoine et une stratégie élaborée par nos prédécesseurs c’est surtout transmettre cette foret aux générations futures, avec des perspectives et un potentiel préservé.
La gestion durable des forêts est garantie par un cadre règlementaire, le régime forestier dont la mise en œuvre est la mission première de l’Office National des Forêts, gestionnaire unique des forets publique et interlocuteur privilégié des élus.

Élément de patrimoine ancré dans la culture et la mémoire collective, la forêt publique contribue à la qualité de vie et à l’environnement de la population et joue un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la protection contre les risques naturels.
A ce titre l’Office National des Forets accompagne les collectivités propriétaires et leur fournit un ensemble de prestations destiné à assurer la gestion et la mise en valeur multifonctionnelles de leur foret.

La commission communale de la forêt  assistée du technicien de l’ONF assure :
• La préservation du patrimoine forestier, surveillance des forets, suivi du foncier, prévention de risques naturels
• La valorisation de ce patrimoine dans un principe de gestion durable et multifonctionnelle élaboration et mise en œuvre de l’aménagement forestier, commercialisation des bois.

Au titre de la mise en œuvre du régime forestier la commercialisation des bois issus des forets est assurée par l’ONF sur la base des décisions prises chaque année par le conseil municipal lors de la présentation des coupes
Ces décisions concernent :
• La destination des produits : pour des particuliers (bois de chauffage) ou une mise en marché
• Le type de l’offre : bois sur pied ou bois façonnés, en bloc ou a la mesure, avec ou sans regroupement de l’offre (offres groupées).
• Les modalités de mise en marché : contrat d’approvisionnement avec un industriel, vente publie (adjudication ou appel d’offres) ou contrat de gré à gré.

La vente après abattage ou façonnage des bois est un choix commercial dont la décision revient à la commune propriétaire. L’ONF assiste celle-ci dans son choix en lui fournissant toute information susceptible de l’éclairer en particulier sur les modalités financières liées à ce mode de commercialisation.
L’ONF procède a un inventaire annuel des actions qu’il serait utile de réaliser au cours de l’année suivante (services forestiers, maitrise de végétation, plantations).
L’ONF veille aussi en concertation avec la collectivité à la bonne exécution du droit de chasse. Celui-ci a pour objectif d’atteindre ou de maintenir l’équilibre entre la grande faune et les peuplements forestiers.

Dans le cadre du régime forestier l’ONF met en œuvre les mesures de protection de la biodiversité courante, il renseigne la base de données naturaliste, repère des réserves biologiques. A ce titre deux parcelles sont laissées sans entretien afin de préserver les osmondes royales qui les colonisent.

Pour les territoires concernés par le réseau Natura 2000 et dont il assure la gestion l’ONF participe à la constitution des éventuels contrats.
A ce jour le conseil municipal remercie les générations passées qui ont cru en ce patrimoine car les coupes de bois ont permis de rééquilibrer le budget communal et de réaliser des améliorations et des investissements. Il envisage d’entretenir les pourtours des massifs forestiers afin que les caupennois et les caupennoises puissent profiter de promenades champêtres et il continue d’investir dans les plantations afin de transmettre une valeur patrimoniale ainsi qu’un bien naturel inestimable quant à la sensibilisation des générations futures à l’environnement, à la forêt et à la gestion durable qui relèvent de l’intérêt général et de tous.